samedi 27 juillet 2013

Romain & Augustin


Quelle tristesse cela avait été de voir se terminer Les Autres Gens, la bédénovella de Thomas Cadène et d'un splendide collectif de scénaristes/dessinateurs, malgré le plaisir de retrouver les épisodes dans de superbes recueils en cours de parution chez Dupuis! C'est donc avec un immense plaisir que j'ai pu retrouver ces personnages début juillet sur le site du Nouvel Observateur pour une série de l'été, BD inédite, intitulée Romain & Augustin, Un Mariage pour tous. Thomas Cadène est toujours à l'écriture, et deux dessinateurs, anciens de LAG, sont en charge de mettre en images ce nouveau scénario: Didier Garguilo illustre quatre épisodes par semaine, tandis que Joseph Falzon s'occupe de l'intermède du mercredi, plus émouvant chaque semaine. 
Quatre semaines se sont écoulées, c'est donc le moment d'un petit bilan récapitulatif, pour celles et ceux qui découvrent cette aventure qui est prévue jusqu'au 31 août, et qui sera publiée en novembre par les éditions Delcourt!

Pour ceux qui ne connaissent pas Les Autres Gens: Romain est le frère de Mathilde Islematy, la gagnante du Loto, globe-trotter et randonneuse invétérée, héroïne des Autres Gens, que le lecteur aime détester. Romain est un homme complexe, partisan de droite, autant dire que les querelles avec son père Henri, pur gauchiste, sont très nombreuses. Après un divorce difficile avec Irène, la mère de Romain et Mathilde, Henri a déménagé à Nîmes, où il vit désormais avec Alix, une femme plus jeune au caractère bien plus doux que lui. Autour de la famille Islematy gravitent des personnages attachants, comme Dimitri, le cousin de Romain et Mathilde, ainsi que sa compagne Sarah et leur fils Jules, mais aussi Mamouna, la mère d'Irène, et Stéphane, l'ami de Mathilde.

Après des mésaventures professionnelles et amoureuses douloureuses, Romain s'est posé à Paris, où il a emménagé avec Augustin. Leur relation est quelque peu tendue, car la propre mère d'Augustin, qui n'accepte pas les choix de son fils, habite dans le même immeuble que le couple. Pourtant, leur amour reste fort, et le couple décide de se marier... 
C'est donc avec une grande joie que nous suivons les annonces à la famille, mais aussi avec une grande émotion, en découvrant les doutes et les peurs, ou à la lecture des intermèdes du tandem Cadène/Falzon, capturés grâce à la caméra de Dimitri, qui s'entretient avec les membres de sa famille. 

J'étais une addict des Autres Gens, je m'étais sevrée doucement et sûrement en suivant les quelques informations distillées sur la page facebook... et voilà Romain & Augustin qui reviennent nous annoncer l'excellente nouvelle de leur mariage! Qui plus est nous voilà conviés aux préparations et aux noces! 
Les anciens abonnés retrouveront là les personnages avec plaisir, les nouveaux venus seront sans nul doute charmés par le dessin de Didier Garguilo. Thomas Cadène n'hésite pas à revenir sur les tensions qui ébranlèrent le pays lors de le prise de position politique du gouvernement, et exprime avec beaucoup de tact et d'intelligence les avis des militants et des proches des homosexuels pendant la polémique.
Seul reproche, des épisodes parfois un peu courts, qui me font préférer les découvrir tous les deux jours pour une meilleure lecture. Mais quand on aime...






1 commentaire:

  1. J'ai jamais vraiment était intéressée par cette "Novela", mais quel plaisir de revoir ENFIN l'ivresse reprendre du feu sacré!!!!

    RépondreSupprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!