samedi 26 novembre 2011

Green Manor


Pour ma première chronique, je vous ai choisi une petite pépite d'humour noir, d'enquêtes à l'époque victorienne et au talent scénaristique indéniable, Green Manor. Petit bijou de Fabien Vehlmann au scénario et de Denis Bodart au dessin, la série se décline en trois tomes ou en intégrale, parus chez Dupuis. Pour tout amateur de BD de la maison Dupuis, il est difficile d'échapper à l'emprise des histoires de Vehlmann, auteur de Wondertown, Seuls ou de trois aventures de Spirou (le one-shot Les Géants pétrifiés, le T.51, Alerte aux Zorkons, et le T.52, La face cachée du Z). Les tomes étant parus entre 2001 et 2005, l'intégrale voit le jour début 2010... et le magazine Spirou prépublie une nouvelle histoire préfigurant un tome 4 en novembre 2011.

Chaque tome de Green Manor présente des petites histoires de quelques planches, où le lecteur assiste à des crimes délicieusement british, dont les protagonistes sont issus de la haute société anglaise, de véritables gentlemen meurtriers en somme. Le Green Manor est donc ce lieu où ces personnages, à des époques différentes, tentent de résoudre ces enquêtes complexes ou se défient entre eux, avec l'élégance qui sied à un Lord...

Les scenarii sont bien ficelés, la chute est toujours surprenante (oh merci, merci monsieur Vehlmann) et le dessin retranscrit parfaitement cette ambiance vieux Londres digne de l'univers de Sherlock Holmes.
Un défaut? Il n'y en a jamais assez... Les amateurs en redemandent, vivement le tome 4!!!

Le bonus qui enivre: à la fin de l'intégrale, on a le bonheur de trouver un cahier graphique de quelques pages, comprenant croquis et planches non colorisées.

1- Assasins et gentlemens




2- De l'inconvénient d'être mort



3- Fantaisies meurtrières



Et le magazine Spirou 3840 (16/11/11) avec la nouvelle histoire


Bonne lecture!!!

2 commentaires:

  1. Pour moi cette série est un chef d’œuvre. Voilà!

    RépondreSupprimer
  2. On a parfois l'impression de lire une nouvelle policière... C'est excellent!

    RépondreSupprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!