jeudi 20 décembre 2012

L'ostie d'chat


      L'ostie d'chat est un blog-feuilleton créé par deux auteures québécoises, Iris et Zviane. L'histoire a commencé en 2009, et s'est achevé en 2011 avec plus de 500 pages (beaucoup de bonus sur le blog!); leur succès en France/Europe est en partie grâce à Boulet, qui leur a suggéré de montrer leur travail à Lewis Trondheim, directeur de publication de la collection Shampooing chez Delcourt. Rencontre, publication, succès; L'ostie d'chat est maintenant aussi une série d'albums en trois tomes, parus en août 2011, puis février et mai 2012.
      Les couleurs se sont un peu ternies (on passe d'un "rose" au "noir/gris/blanc", voir plus bas), les pages ont été quelques fois retravaillées et restructurées, mais c'est un réel plaisir d'avoir un album de L'ostie d'chat entre les mains! Pour tout vous dire, je ne savais même pas que le blog avait été édité en version papier, alors quand j'avais croisé le 1er tome chez mon libraire, j'ai directement attrapé le préciiiieeeeuuux. Cela faisait un moment que je voulais vous en parler, et pour ceux qui ne connaissent pas du tout, je vous raconte!

      On suit le quotidien de deux gars vivant à Montréal, Jean-Sébastien Manolli et Jasmin Bourvil, deux potes qui se sont rencontrés au lycée. Ils se partagent la garde de Legolas, un chat ingrat et peureux (voilà le pire nom pour un chat aussi peu agile!) qui leur est resté sur les bras après le suicide de son maître, Steve. Enfin, c'est surtout Jasmin qui se le coltine, car Jean-Sébastien ne l'utilise que pour draguer les filles. Ces deux-là sont vraiment deux potes de galère, et même si Jean-Séb a un peu plus de succès que Jasmin avec les filles (entre les pas-très-saines-d'esprit et celles-qu'il-ne-faut-pas, il cumule), on se demande quand même ce qui ne tourne pas rond chez eux! Jasmin, lui, rêve de percer dans la musique, mais passe trop de temps à hésiter entre les nanas. Le petit monde qu'ils côtoient n'est pas fin pour autant: Amélie qui passe pour une folle, Claire le bouche-trou, Maude la bonne copine, Natasha Savage la salope, mais aussi Julie, la fille qui a semé le trouble entre les deux amis... Les chapitres sont courts, les scènes sont très drôles (les souvenirs de lycée sont hilarants!) mais aussi souvent particulièrement émouvantes, comme celles où les deux héros se remémorent des épisodes de leur passé...
      Je me marre énormément avec les dialogues, où perlent les mots français-québécois et où ressortent des mots en anglais. Un vrai dépaysement pour moi, qui vis à la frontière franco-allemande! Pour ce qui est des deux styles de dessin (les planches sont dessinées à tour de rôle, chacune gère un perso), ils ne contrarient en rien le bon déroulement du récit, mais au contraire démontrent parfaitement le plaisir et la complicité des auteures. Plaisir qui est franchement communicatif,  même si les aventures sont maintenant malheureusement finies!



                  (version papier)                                                              (version blog)

(la rencontre Steve/Legolas)

En ligne: legoslaslove.canalblog.com, à voir l'hilarant bonus d'Halloween où les filles ont revu des scènes du blog en versions gore!!!
Les archives: on clique ici!
On retrouve les auteures sur leurs blogs: Iris et Zviane!



2 commentaires:

  1. Même de chez nous, tu me fais découvrir des petits bijoux que je ne connaissais pas. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben justement je me demandais si tu connaissais!! Voilà qui est fait! :)

      Supprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!