mardi 20 décembre 2011

Drôles de femmes


J'ai découvert ce livre samedi dans ma médiathèque d'amûûûr (toujours pleine de surprises) et je l'ai ignoré plusieurs fois. Au vu de la couverture, je m'attendais à une sorte d'anthologie de l'humour féminin (je ne suis pas fan des anthologies...) et je n'avais pas reconnu le dessin de Catherine Meurisse, que j'adore pourtant (honte à moi!); j'avais donc passé mon chemin. Mais la curiosité m'a poussé à ouvrir ce livre et j'ai plongé avec délice dans ces histoires de rencontres de femmes célèbres, grands noms de l'humour français...

Yolande Moreau, Sylvie Joly, Florence Cestac, Michèle Bernier, Maria Pacôme, Anémone, Amélie Nothomb, Tsilla Chelton, Dominique Lavanant (et Claire Bretécher); voici les femmes qu'a rencontré Julie Birmant, journaliste radio (qu'on a pu retrouver sur France Culture), parfois accompagnée de Catherine Meurisse (qui travaille à Charlie Hebdo).

Elles se sont donc rendues chez elles, ont découvert leur maison, leur univers; leur intimité. Ces visites sont souvent troublantes et émouvantes: la gentillesse de Yolande Moreau, les souvenirs émus de Maria Pacôme et de Sylvie Joly, la rencontre loupée et les mensonges de Dominique Lavanant... Toutes ces rencontres ont eu pour but de savoir comment ces femmes ont fait carrière; leurs destinées étaient souvent écrites et contraignantes, elles bravèrent les réactions de leur famille (à découvrir, l'histoire de Tsilla Chelton ou la détresse de Sylvie Joly)...

(Maria Pacôme)

(Anémone)

Le dessin de Catherine Meurisse est toujours drôle et pointu, pourtant il rend parfaitement hommage à ces grandes dames de l'humour. Julie Birmant pose des questions justes et laisse parler ses interlocutrices. On a donc l'impression de partager tous leurs souvenirs... L'émotion est souvent au rendez-vous. Je ne suis pourtant pas fan de chacune d'entre elles, mais j'ai su apprécier ces récits et je me suis surpris à avoir eu envie de voir certains films ou de lire les livres de ces "drôles de femmes".

L'album est paru chez Dargaud début 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!