jeudi 22 décembre 2011

Tony Chu - Détective cannibale


En mars dernier est paru le tome 2 de Tony Chu, intitulé Un goût de paradis, chez Delcourt. Les auteurs sont John Layman (scénario) et Rob Guillory (dessins et couleurs), et je suis plutôt fan de la série, qui est en cours.

Tony Chu est initialement un agent de la R.A.S. (Répression des Aliments et Stupéfiants) dans un monde où la consommation de poulet a été interdite depuis une épidémie de grippe aviaire. Mais il deviendra bien plus que cela en vérité: un détective particulier, puisqu'il est cibopathe, c'est-à-dire qu'il ressent des impressions extrasensorielles dès qu'il ingère un aliment... S'il mange de la viande, il revoit des moments de la vie de l'animal ainsi que l'instant de sa mort... inévitablement son talent est utilisé pour résoudre des affaires criminelles!! Oui, il goûte aux cadavres... mais pas seulement...


Grâce à ce "don" il peut connaitre l'identité du meurtrier et ses motifs... Autant dire que cet agent est indispensable! Le chef de Tony est odieux et éprouve du dégoût et de la haine pour lui (ce qui peut se comprendre, non?) mais on s'attache néanmoins au personnage de Tony Chu. Les autres personnages sont ni totalement gentils, ni totalement méchants; enfin un comic où on ne se limite pas à des stéréotypes manichéens...  Les histoires sont bien ficelées et excessivement drôles, le dessin est volontairement cradingue et colle bien à la série. L'humour omniprésent est véritablement un plus à la série, mais celle-ci reste réservée à un public averti.

Amateurs de comics tarés, ceci est pour vous!


T.1, Goût décès (septembre 2010)


Cette BD a été couronnée par l'Eisner Award 2010 de la meilleure série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!