mercredi 7 novembre 2012

Les vies de Tintin


     Tintin a 83 ans et il continue à plaire aux lecteurs de bandes dessinées.
Qu'on aime ou non ce personnage, il fait partie des références majeures du 9ème art à pouvoir être citées par un non-amateur.
Alors il est normal qu'il soit  la proie rêvée des artistes, des pasticheurs, des détracteurs, des râleurs, des sorteurs-de-cases-définies.

     Le tumblr "La vie de Tintin" a vu le jour le 1er novembre et s'amuse à voir d'un oeil neuf les cases des BD d'Hergé, où Tintin "triche à cache-cache" ou "botte le cul à un léopard en mode tranquille". C'est franchement sympa et cela désacralise et dépoussière un peu le personnage. 5 pages pour le moment, et on espère en voir plus; ça se passe ICI.

     Du coup j'ai été curieuse, j'ai poussé un peu mes recherches pour voir quel genre de bizutage a pu subir notre petit Tintin.

     L'illustrateur Murray Groat, alias Muzski, avait quant à lui imaginé des couvertures de Tintin version Lovecraft, et cela donne des idées fantastiques: "Tintin in R'lyeh" ou "Tintin in Innsmouth". Ayant été supprimées du site de l'artiste, les créations sont visibles sur les sites Comics Alliance ou Geek-art.

     Le génie le formidable le talentueux Dan Hipp a aussi joué avec le personnage trop lisse d'Hergé pour en faire un héros plus couillu, et cela donne des merveilles comme Tintin and "The Iron Secret", "Hunt for the Unicorn", "Night of the Claws", "Clue to the Grid", ou encore les fantastiques "The Hugged Face" où il affronte un Alien, et mon préféré, "I shot first", dans un univers Star Wars qui vaudrait son pesant d'or rien que pour Milou avec la coiffure de Princess Leïa. Poursuivez sur son blog, Mister Hipp, pour découvrir l'étendue de son talent.

     Et pour ceux qui sont définitivement allergiques au personnage de reporter globe-trotter, rejoignez les idées du collectif Assorted Schmidt qui est parti de l'idée que "tintin" signifiant "rien du tout", a revu toutes les couvertures des bandes dessinées en y ôtant toute apparition du héros, n'y laissant souvent que le décor. On clique pour voir: ICIIIII!!

12 commentaires:

  1. très bien ton blog !

    alain

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que le personnage de Tintin en lui-même m'a toujours laissé un peu indifférent car je le trouve fermé. Tout l'intérêt se trouve en fait dans les histoires et surtout les personnages secondaires qui sont les reflets de personnalité que n'a pas Tintin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est le genre de BD qu'on a presque tous lu quand on était petits (et là ça m'intéresse vraiment de savoir ce que lisaient les gens pendant leur enfance) et du coup moi j'étais fan du capitaine Haddock et de Rastapopoulos, les autres je m'en tapais un peu le coquillard.
      C'est pour ça je trouve ça dingue que le perso fascine autant et qu'il soit encore le sujet d'amusements...

      Supprimer
    2. Tryphon Tournesol tabasse aussi ! Ainsi que les Dupondt !

      Supprimer
    3. Tryphon ça dépend des histoires, mais les Dupondt, plutôt mourir!!! Ils me stressent!!

      Supprimer
    4. Peut-être que tu n'as pas de goût finalement.

      Supprimer
    5. Bon sang maintenant que tu le dis...

      Supprimer
  3. Cela dit, le Tumblr est particulièrement sympa dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
  4. tintin c'est en principe trans-générationnel sauf que là mes enfants ça ne les intéresse pas vraiment, ça fait surement trop daté.
    Pour les persos je vote Haddock sans hésitation.

    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en général les enfants connaissent le nom de Tintin mais n'aiment pas le lire... Pourtant qu'est-ce que le capitaine Haddock est drôle!!!

      Supprimer
  5. ouaih le vieux bourru est au top :)

    alain

    RépondreSupprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!