dimanche 28 juillet 2013

Envies de lecture... LES INDISPENSABLES DE L’ÉTÉ!


Mattotti, Works/Pastels (Logos)
Cet ouvrage compile les splendides illustrations aux pastels de Lorenzo Mattotti, couvertures, affiches, etc. Un tour dans sa galerie sur son site vous convaincra que cette merveille est indispensable.



La Vie est courte, intégrale, Jean-Michel THIRIET et Manu LARCENET (Dupuis)
Quinze ans! On l'attendait désespérément! Les albums étant indisponibles, enfin l'intégrale!
Une idée, un dessin, un rire; du génie en une seule case!



Le Réducteur de vitesse, Christopher BLAIN (Aire Libre, Dupuis)
Georges Guibert est engagé sur le cuirassé "Le Belliqueux", à la recherche d'un sous-marin ennemi. Georges y rencontre Louis, timonier comme lui; malades, ils descendent dans les entrailles du bateau où leurs souffrances sont plus supportables...
Réédition de ce chef-d'oeuvre, qui fête bientôt ses quatorze ans.


Bonus de la plage:



Corto Maltese, Récits du Monde, Escales du Temps 1904-1925, Collectif / Pierre MICHEL (L'Histoire, Marianne; hors-série)
A feuilleter tout l'été ou à dévorer d'une traite, ce retour sur les voyages du héros de Hugo Pratt vus par des historiens; passionnant.

7 commentaires:

  1. OK, je vais suivre tes conseils de lecture estivale - la plage m'appelle pour Aout, entre deux prestas...
    Alors, pendant que ça barbote, lire... avec ou sans Ipod...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de laisser une chance à quelques BD! Il y en a des merveilleuses, et avec le soleil et la mer en fond, entre deux séances musicales, ce doit être le pied!

      Supprimer
  2. J'étais intéressée par La Vie Est Courte, mais je ne l'ai pas acheté en partie à cause du prix et surtout parce que je n'avais pas du tout accroché au Retour à La Terre. Mais puisque tu le conseilles, je vais craquer dès ma prochaine visite chez le libraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même genre!
      Ce sont des gags que j'aime depuis 15 ans, avec moi c'est du tout cuit! N'hésite pas à le feuilleter en librairie pour t'en faire une meilleure idée!

      Supprimer
  3. Corto Maltese BD crypto-Maçonnique où les messages sont à peine voilés. Hugo Pratt fut initié dans une Loge de Venise en 1976 (Hermes Trismégiste), il a parsemé son oeuvre d'évocations de ce mouvement de pensée...

    RépondreSupprimer
  4. Belle sélecta (estivale ou pas).
    Le Réducteur de vitesse, Christopher BLAIN : je l'ai lu y'a longtemps, à sa sortie je crois.....et une oeuvre Aire Libre of course !!!
    Mattotti, Works/Pastels : connais pas. mais ça à l'air vachement bien.
    La Vie est courte, intégrale, Jean-Michel THIRIET et Manu LARCENET : j'adooooooooore Larcenet !! "Le combat ordinaire" et "Blaast" quels bijoux !!

    Ce que j'ai lu cet été. Des romans...et en B.D :
    Half Bob - Gimme More Indie Rock ; tu connais ??? Un grand fan de rock indé, ado attardé nous expose sa vision de la musique.....et du monde. Le must de la B.D rock'n'roll...et indie de surcroît !

    Darryl Cunningham - Fables Psychiatriques : extra, entre réalisme et onirisme poétique ou comment parler de psychiatrie autrement.

    Mezzo & Pirus - Le roi des mouches Tome 3 : je n'oserais pas te demander si tu connais. Le duo le plus Burnsien et Lynchéen de France sort le tome 3 des aventures de des êtres paumés. Avec ce tome 3, j'ai acheté les 2 autres.

    Et d'autres plus anciennes....à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé que serions-nous sans La Vie est courte?!?!?! Oui Larcenet est un Grand...
      Half Bob, oui je connais son travail, j'adore. T'en avais causé au JSF, je ne sais plus chez qui...
      Bonne sélection, Cunningham, Mezzo et Pirus, évidents!!

      Supprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!