lundi 22 octobre 2012

A paraître!!


Merveille des merveilles.

Ce jeudi sort en intégrale La Brigade Chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau, chez L'Atalante.
En INTÉGRALE, oui.

Cette réédition comprend donc les six tomes originaux, et en bonus, deux cahiers inédits. Le premier présentera des travaux graphiques de Gess, des ex-libris, des affiches, etc. L'autre cahier nous offrira la genèse de l'histoire par Lehman, ainsi que des clés de lecture pour mieux apprécier cette oeuvre dense et magnifique.
Ce qui est formidable aussi, c'est que ce recueil de plus de 300 pages ne coûtera qu'une trentaine d'euros, alors qu'un tome en coûtait dix... Ce qui devrait décider les derniers indécis ou les bourses bien fermées (bon sang expliquez-moi comment vous faites).

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un fragile aperçu:
La Brigade Chimérique est une histoire de science-fiction française, une allégorie fantastique empruntant aussi à la littérature, qui explique comment ont disparu les super-héros européens pendant la seconde Guerre mondiale. Ils avaient aidé les troupes pendant la guerre de 14-18, et les journaux rapportaient leurs exploits sous forme de feuilletons. Ces icônes ont fasciné les scientifiques, comme les époux Curie. Ils s'appelaient Le Nyctalope, ou l'Accélérateur. Ils étaient amis ou ennemis, défendant leur pays.
Parmi les personnages principaux, on retrouve Irène Joliot-Curie (fille de Marie et Pierre Curie) et son mari Frédéric Joliot; mais aussi la romancière Renée Dunan, biographe du Nyctalope.

A vous de découvrir maintenant qui est exactement cette fameuse Brigade Chimérique...

5 commentaires:

  1. Je connais ma prochaine lecture avec doggybags T3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée. C'est une pépite. Tu ne seras pas déçu.

      Supprimer
  2. j ai souvent hésité ça paraissait trop franco-francais... c'est vraiment si bien? parce que 30 e les 6 c'est pas cher... (ça fait même 5e l'un, (j'ai sortie la casio fx college c'est du sure de sure) ah hey! tu connais http://www.delitoon.com ? BD en ligne gratos payé par la pub.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non sérieux c'est bien cool!! C'est dense, c'est un monde où règne le bizarre et l'étrange, franchement c'est terrible. Un mix des Gentlemens extraordinaires et d'Hellboy.
      Et puis tes calculs de haut vol (que j'ai vérifiés quand même avec la calculatrice de mon Nokia 3310) prouvent que dépenser moitié moins cher pour 6 BD est déjà un avantage non négligeable. Au pire, tu le feuilletteras chez nous, car je me le procure très vite.

      Supprimer
  3. Yep pour Delitoon, j'avais jeté un oeil!!

    RépondreSupprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!