mercredi 17 avril 2013

Spirou, le héros sans une seule ride!!


Aujourd'hui, mercredi 17 avril 2013, est paru chez nos kiosquistes préférés (et même chez les plus ronchons d'entre eux paraît-il), le numéro spécial de 100 pages du journal de Spirou célébrant les 75 ans du héros! 

100 splendides pages sur cet aventurier septuagénaire qui ne connaît ni les rhumatismes ni les troubles de la mémoire dus à la sénilité; nombreux sont donc les auteurs participant à cet hommage-anniversaire! Benoît Feroumont, Yoann, Fabien Vehlmann, Fabrice Tarrin, Dany, Frank, Vink, Cine, Bertail, Vincent Zabus, Renaud Collin, Morvan, Munuera, Fabrice Parme, Maïa Mazaurette, Krassinsky, Rudy Spiessert, Bouzard, Tebo, Nob, Man Arenas, André Juillard, Lewis Trondheim, Hugo Piette, Sti, Cromheecke, Libon, Fred Neidhardt, Guillaume Bianco, Alfred, Yann, Schwartz et même, ô bonheur, ô soleil sur ma vie, Frank Le Gall!! Cerise sur le gâteau, les deux histoires à suivre, Esteban de Matthieu Bonhomme et Beauté de Hubert et Kerascoët, ont intégré le groom dans leurs cases!

Encore plus merveilleux, le jeu auquel se sont prêtés 16 auteurs: raconter une même histoire de 16 façons différentes! Quelle joie de voir Darasse, Madaule, Emile Bravo, Jannin, Jean-Claude Fournier, Bédu, Bercovici, Ian Dairin, Bruno Duhamel, Bertschy, Jaffré, Pic Lelièvre, Jacques Louis, Laudec, Clarke et Etienne Lécroart exceller dans ces exercices de style!

Je ne puis que vous recommander d'échanger vaillamment 2,90 euros contre ce numéro d'ores et déjà collector, qui ravira les fans comme les débutants en Spirouxeries. 
Sauf que les fans, eux, les vrais, sont soit abonnés et ont déjà reçu leur numéro la semaine dernière, soit se sont précipités avant le chant du coq vers le kiosque le plus proche. Oui messieurs dames.

Quelques photos express et un petit tour sur le site du journal pour avoir un aperçu du n°3914!

(Le Repaire de la migraine, Bouzard)

(Dans l'Antre du château, Tebo)

(Le Temps d'un anniversaire, Man Arenas)

(Un Voyage en papier, Frank Le Gall)

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais adhéré au personnage, donc jamais lu. Le nom, le petit costume... jamais accroché. Mea culpa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai grandi avec Spirou, c'est ma madeleine de Proust. Avec ma mère on allait tous les mercredis à la bibliothèque, je courais vers le bac de BD, on y passait une heure et on repartait de là avec un cabas rempli. Spirou ça a été mon premier choc BD, ça fait cliché de dire ça, mais je vois pas comment dire ça autrement. Je me souviens du Prisonnier du Bouddha, QRN sur Bretzelburg, Z comme Zorglub de Franquin... C'était étrange, ça se distinguait de tout ce qu'on pouvait lire à l'école. Et j'ai clairement grandi avec les albums Spirou de Tome et Janry, de 1984 à 1998, soit la moitié de ma vie! Ce sont encore mes préférés. Je suis une inconditionnelle, comme tu vois!

      Supprimer

Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!