Un petit tour par Google vous aura permis de (re)découvrir un drôle de personnage, Little Nemo, créé en 1905 par Winsor McCay (1869-1934). C'est l'occasion d'en apprendre un peu sur cet auteur, qui fut l'un des plus importants dessinateurs de BD, influençant entre autres les grands Moebius et Miyazaki.
Little Nemo vit le jour dans le New York Herald, dans sa première aventure, Little Nemo in Slumberland (qu'on peut traduire par Little Nemo dans le Pays du sommeil), et la chute des ces récits surréalistes et poétiques est toujours la même, puisque Little Nemo tombe de son lit et se réveille. Ces histoires où se trouvent phylactères, cases à formes variables et couleurs vives dans un dessin "art nouveau" ne firent à ce moment pas l'unanimité de ce récit en feuilletons; les lecteurs préférant des histoires à gag comme Pim Pam Poum et Krazy Kat... Il fallut attendre le dernier quart du XXème siècle pour que le travail de McCay fut redécouvert et encensé.
Sur la page d'accueil de Google, qui célèbre le 107ème anniversaire du personnage, faites-vous plaisir en cliquant à chaque fois sur le petit triangle au bas de la dernière case pour faire défiler l'histoire, jusqu'à ce que Little Nemo se retrouve dans son lit...
Le Google doodle pour revoir cette animation est dispo ICI (on clique!!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mot doux ou critique, j'accepte tout venant de toi!